Modifier la recette… mais est-ce encore le même plat ?

Et si le jeu ne se limitait pas à suivre des règles, mais consistait à les transformer, à les détourner, à les réinventer ?

Les jeux re-créatifs invitent les joueur·euses à s’approprier la règle : inventer de nouvelles façons de jouer, deviner la règle cachée, ou encore la faire évoluer au fil de la partie. Ni triche ni transgression : il s’agit d’explorer les frontières du jeu, d’y injecter de la créativité, parfois même une pointe de subversion.

De Robert Abbott (Eleusis, 1956) à Fluxx (1997) ou Fou fou fou ! (2019), en passant par l’influence de l’OuLiPo, les game jams ou les serious games, une lignée d’auteurs et d’autrices a ouvert la voie à cette forme de liberté ludique. Ces créations montrent qu’un jeu peut être un terrain d’expérimentation, un espace pour faire émerger de nouvelles mécaniques et réveiller l’auteur ou l’autrice de jeux qui sommeille en chacun·e de nous.

Ces jeux particuliers interrogent notre rapport au cadre : jusqu’où peut-on jouer avec la règle sans perdre l’esprit du jeu ? Ils ouvrent un espace d’expérimentation qui brouille les frontières entre joueur·euse et créateur·rice, et qui révèle que chaque partie peut devenir une œuvre collective.

Les jeux re-créatifs présentés dans l’exposition seront également disponibles à la BGthèque, pour que chacun·e puisse les tester et en faire l’expérience directement.

L’exposition retrace cette histoire méconnue et met en lumière les outils contemporains comme Ludovortex, conçus pour stimuler la conception, l’adaptation et l’analyse des jeux.
👉 À découvrir au Brussels Games Festival, pendant toute la durée du festival !