Illustrateur de l’affiche du BGF 2024

Amaury « Ammo » Dastarac vit et travaille à Bruxelles depuis 16 ans. Illustrateur depuis plus de 20 ans, il a commencé à dessiner dès qu’il a su tenir un crayon. Après un parcours artistique entamé dès le secondaire, puis poursuivi aux Beaux-Arts d’Angoulême et complété par un BTS en communication visuelle, il a développé son univers en parallèle de son travail de surveillant dans un établissement scolaire à Bordeaux. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il a débuté son activité professionnelle en réalisant des posters de concerts et des pochettes de disques.
Ses influences sont multiples, allant des grandes périodes de l’histoire de l’art (gravure, art nouveau, estampes) aux cultures graphiques contemporaines comme le poster de concert, les comics, les mangas ou encore les jeux vidéo. Il aime dessiner une grande variété de sujets, avec une prédilection pour la nature et ses détails singuliers : plantes, fleurs sèches ou mortes, insectes.
Comment as-tu abordé la création de cette affiche ? Y avait-il une idée, une ambiance ou un message que tu voulais transmettre ?
J’ai tout d’abord regardé les affiches qui avait été faite par le passé et j’ai voulu travailler une autre approche.
Ce que j’ai trouvé intéressant c’était d’imaginer que la ville de Bruxelles soit un plateau de jeu, et la grand place m’a paru être le terrain de jeu idéal pour cela.
L’imaginer du point de vue du plateau me paraissait être une approche assez chouette, comme si le spectateur voyait à la place d’un pion/figurine etc.
Qu’est-ce que cette affiche représente pour toi ?
Le jeu bien sur mais aussi la convivialité et la diversité que propose cet univers.
S’il fallait décrire ton affiche en trois mots, lesquels choisirais-tu – et pourquoi ?
Fête – amusement – action.
Je trouve que ce sont des notions prédominantes lorsque l’on joue à des jeux de société.
Quel souvenir gardes-tu de ce travail d’illustration pour le BGF ?
Très chouette projet ! Les échanges avec l’équipe et la liberté qui m’a été laissé ont été très cool ! Bravo à vous et à l’investissement que vous mettez dans ce festival !
Y a-t-il un détail ou un clin d’œil dans ton affiche que peu de gens remarquent ?
La pièce stylisée façon Mario Bros est un petit clin d’œil à mes influences liées au jeux vidéos.