Le BGF

Le Brussels Games Festival (BGF) a pour but de promouvoir le jeu sous toutes ses formes et, notamment, de sensibiliser à la pratique du jeu pour tous les citoyens sans distinction d’âge, de sexe, de condition sociale ou d’origine ethnique. Organisé le dernier week-end du mois d’août, il propose d’offrir aux Bruxellois et aux amoureux du jeu des instants de rencontres et de partages. On y trouve des jeux de plateau, party games, jeux de figurines, jeux éducatifs, jeux en bois, jeux de rôle, grandeur nature, jeux du monde, escape games, jeux adaptés proposés par des professionnels mais aussi des tournois, des conférences, une bourse aux jeux et une protozone.

Jeu(x) & Culture

Chaque année, depuis 2016, le pôle culture du festival choisit un thème et met en place des dynamiques à la fois de médiation culturelle, d’éducation permanente et de cohésion sociale. Après « l’accessibilité au jeu et par le jeu » en 2016, les « (en)jeux de la diversité » en 2017, le jeu comme outil d’éducation et d’acquisition des savoirs en 2018, l’écologie et le développement durable en 2019, le thème de cette année est « Jeu, médias et transmédia ».

Le jeu se raconte désormais sur de multiples supports. L’image et la pratique du jeu évoluent-elles avec le temps et dans les différents médias ? Comment l’expérience ludique peut-elle être prolongée par les nouvelles technologies ? Cela rend-il le jeu plus ou moins accessible ? Dans quelle mesure le jeu est-il un moyen de communication ou juste un outil promotionnel ? L’équipe du BGF tente d’apporter quelques réponses à ces questions.

Une publication : BGF Mag

Le BGF Mag est un magazine de réflexion sur le jeu et son impact dans la société édité par le Pôle Culture. Chaque numéro comporte une série d’articles liés à la thématique annuelle du BGF.

N°5 :

Les numéros précédents :

Des séquences et capsules vidéo

Pour mettre en avant les acteurs bruxellois du jeu (créateurs, éditeurs, ludothèques, associations ludiques…), le label « Made in Brussels » a été créé en 2015. En 2018, sortant des limites de la Région, le périmètre est élargi aux personnalités et institutions basées en Flandre et en Wallonie avec un nouveau label : « Made in Belgium ».

Cette année, les capsules sont diffusées en direct pendant le festival sur la chaîne twitch(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Si vous les avez ratées, il suffira de suivre les réseaux sociaux du festival pour être tenu au courant de leur rediffusion.

Pour les capsules des années précédentes, il suffit d’aller sur la playlist Youtube(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Une exposition

Chaque année, nous vous proposons de découvrir en détail une initiative liée au thème choisi. En 2021, nous vous proposons de (re)découvrir le jeu “Les Poilus” de Juan Rodriguez et Fabien Riffaud, illustré par Tignous. Si nous ne sommes pas ici face à une création purement transmédia, on peut parler de crossmédia grâce aux illustrations du bédéiste et dessinateur de presse.

Des conférences et discussions

Des espaces d’échanges et de partages sont organisés, avec la participation de professionnels du milieu, de créateurs, de spécialistes en sciences et techniques du jeu, de médiateurs culturels… Ces rencontres auront lieu sur notre chaine Twitch et seront retransmises par la suite sur notre chaine Youtube.

Partenaire : BXL La ville / De Stad
Partenaire : be.brussels
Partenaire : Fédération Wallonie Bruxelles
Partenaire : Cocof
Partenaire : BX1
Partenaire : Visit.brussels
Partenaire : Inspired Gaming
Partenaire : Cleonis
Partenaire : Tomorrows Boardgames Club
Partenaire : Digital TransMedia
Partenaire : Des Jeux Une Fois
Partenaire : Meeple Solidaire